Le 9 mars 2024, l’Association Voix des Femmes Amazighes a organisé un colloque au Club des Avocats de Rabat lançant le projet « Pour une justice équitable pour les femmes amazighes », en partenariat avec le Groupe Europe pour les Droits des Minorités en Europe (MRG).
L’objectif du projet est de promouvoir une société dans laquelle les femmes amazighes bénéficient d’une justice équitable qui génère l’harmonie collective et favorise le développement et l’émancipation à travers une dynamique de leadership pour le changement.
Les activités du projet comprendront:
- Rencontre de communication et de démarrage du projet à Rabat avec la présence des associations, service publique et militant Amazighe et non Amazighe.
- Constitution et animation du Comité représentant de la dynamique pour la justice équitable des femmes Amazighes (réunions préparatoires, charte, planification, plan d’action, conférence de presse…) à Marrakech avec la participation des femmes militantes pour la cause.
- Réalisation d’une étude sur l’état du lieu de la femme Amazighe en justice, auprès des Tribunaux de Rabat et Marrakech, ainsi avec les femmes dans les régions.
- Organisation de 3 sessions (2jours/formations) de formations au profit du comité de leadership femme Amazighe : il s’agit de la conception et la mise en œuvre d’un programme de formation en matière 1) Structuration et organisation du comité. 2) Les Pactes et convention universel concernant les droits des femmes autochtones, ses notions, des approches et ses mécanismes de mise en œuvre. Aussi les formations traiteront 3) les techniques et les méthodes de conduite des projets de plaidoyer ainsi que du E-plaidoyer.
- 3 visites (3 séance de d’accompagnement rapproché) pour la mise en œuvre des activités du comité visant la réalisation de l’étude, tournage des vidéos et piste sonores (émission Radio Web IMSLI) de vulgarisation, ainsi l’élaboration d’un mémorandum (Marrakech).
- Réalisation de 2 Vidéos et 4 émission audio de vulgarisations de la problématique et 2 Vidéos et 4 émissions pour la proposition d’alternative et proposition de changement. (à Rabat et Marrakech)
- Organisation de 2 tables rondes (Marrakech et Rabat) et 1 séminaire de partage et de capitalisation à Rabat.
- Développement technique et mise en ligne des livrables sur le site de l’association www.imsli.org.ma sous forme de capsule interactif.
- Organisation des réunions de plaidoirie entre le comité formé et les décideurs, (Ministère de la Justice, Conseil national des droits de l’homme, Conseil social économique et environnementale, Partis Politiques) pour explorer les outputs du projet (étude, mémorandum rapport).
Le projet durera de janvier à décembre 2024.