Introduction :

La formation a été organisée par La Voix de la Femme Amazighe, sous l’intitulé « Accompagnement psychologique et pédagogique pour la scolarisation des filles touchées par le séisme » à Tahnaout, El Haouz, Marrakech, les 24, 25 et 26 février 2024. 

La formation, dirigée par des spécialistes, a permis à une vingtaine de jeunes filles d’acquérir des compétences en soutien psychologique et pédagogique pour aider les enfants, particulièrement les filles affectées par le séisme, à maintenir leur scolarité malgré les défis. Les trois jours comprenaient une journée dédiée à l’accompagnement pédagogique, une deuxième axée sur l’accompagnement psychologique, et une troisième consacrée à l’évaluation des connaissances. »

Déroulement : 

1ère journée : accompagnement pédagogique  

Avant le mot d’ouverture, La présidente de l’association AFOULKI Idaali Zahra a souhaité la bienvenue pour les jeunes filles, pour les organisateurs de la formation et les formateurs. Ensuite, le mot d’ouverture a été prononcé par la présidente de l’association de la Voix de la Femme Amazighe, Mme Zioual Amina pour présenter l’association, son histoire, son domaine d’activité, ses objectifs et une introduction général du contexte de la formation et ses attentes. Puis, le chef du projet, Mr Souh Salah a fait une présentation détaillée du programme, des objectifs et des attentes de la formation ainsi que la continuité, vu que la formation n’est que le début d’un projet à long terme qui sera poursuivi par un suivi pour accompagner les nouvelles formatrices dans leurs cours de soutien pour les élèves. 

Les mots d’introduction ont été suivi par une pause déjeuner pour faire connaissance et briser la glace entre les formateurs, les jeunes filles et les organisateurs pour créer un environnement de convivialité pour passer directement au travail. 

La formation a commencé par la session d’accompagnement pédagogique par Mme Laila Jourane.  Cette session a porté sur l’éclaircissement d’un ensemble de techniques et de compétences pour réussir le soutien pédagogique qui va ciblé les élèves pour les aider à poursuivre leur études. 

Après la partie théorique qui a visé les définitions de base lié à la pédagogie, la formatrice a divisé les jeunes filles en deux groupes pour travailler sur deux approches pédagogiques différentes : la pédagogie différenciée et la pédagogie de l’erreur. Sur des Flip-charts, les jeunes filles ont préparé une fiche ou elles ont noté leurs acquis par rapport à l’approche pédagogique au quelle elles doivent se référer lors des cours de soutien. Chaque groupe a présenté son affiche ce qui a déclenché un débat qui a renforcé les connaissances acquises.  

2ème journée : accompagnement psychologique 

Après la pause du petit déjeuner, Mr Abderrahim a entamé la session d’accompagnement psychologique qui vient compléter et sculpter ce qui a été acquis pendant la première journée de la formation. Afin de préparer les jeunes filles psychologiquement pour garantir le succès   pouvoir se comporter *correctement et convenablement avec les élèves. 

En parallèle avec la partie théorique, le formateur a réussi à faire interagir les jeunes filles en leur donnant la parole pour parler de leur expérience lors du séisme ce qui a renforcé les liens entre toutes les personnes présentes.

 Cet échange a été dans le cadre d’un atelier intitulé « le bourgeon, l’épine et la rose ». L’atelier avait une approche philosophique avec une forte dimension psychologique qui a poussé les jeunes filles  à réfléchir sur comment envisager les problèmes et les complications lors des séances de soutien 

3ème journée : évaluation et capitalisation des connaissances